histoire_une_greve.pdf

                  Histoire d’une grève

Un matin du 08 avril 2017, à Carrefour Market Nice Gorbella

 

 

Un après-midi comme un autre dans un supermarché presque comme un autre.

 

Vendredi 31 mars 2017, 16h15, au supermarché Market à Nice Gorbella :

Alors que la tension est palpable au sein des employés de l’établissement, trop de boulot, manque d’effectif, un coup baladé en caisse, un coup à la livraison (+ de 100 livraisons ce jour-là !!), un coup au drive sans pouvoir respirer deux minutes, un membre de l’encadrement quitte le navire et laisse les équipes gérer le service aux clients.

 

La coupe est pleine, les employés contactent les élus de la CGT afin d’initier  un mouvement de grève pour le lendemain sur leur condition de travail.

 

Les élus CGT décident de faire les remontées des salariés à la direction de l’établissement via un tract le samedi 01 avril 2017.

La direction de l’établissement prend tout juste le temps de lire le tract et le redonne aux élus CGT  en rétorquant  « Vous n’aurez rien ».

Les élus CGT doivent insister pour que la direction prenne le tract qui est en parallèle affiché sur les panneaux CGT.

 

Devant le manque de réaction de la direction, pire devant le «  je m’enfoutisme » assumé  sur les revendications des employés de Market Nice Gorbella, les élus CGT informent les employés le jeudi 06 avril 2017 que la direction se moque des revendications et que le mouvement de grève est inévitable.

 

Le vendredi 07 avril 2017 au matin, la direction ayant eu vent d’un mouvement de grève pour le samedi 08 avril 2017, prend contact avec les élus CGT.

 

La direction  informe les élus qu’elle remplace bien les salariés absents et qu’au Drive, le personnel est suffisant eu égard au nombre de clients traités dans la semaine.

 

La direction termine l’entretien par « De toute façon, demain je ne suis pas là ».

 

Vendredi 07 avril 2017 vers 15h, alors que les élus CGT prépare la banderole devant le magasin pour le mouvement du lendemain, la direction de l’établissement les prend à partis et leur demande de faire la banderole dans le parking. Refus des élus CGT.

 

La direction interpelle les élus en ces termes « A cause de ce mouvement, un papa vient d’apprendre à sa fille qu’il ne pourra pas assister à son anniversaire demain ».

 

Les élus CGT apprendront plus tard que devant le nombre de grévistes très important prévu pour le lendemain (une quarantaine), la direction de l’établissement est contrainte de rester sur place pendant tout le mouvement.       

 

 

 Samedi 08 avril 2017, 07 heures, début des préparatifs, mise en place de la banderole, pétition pour les clients, pétition destinée aux employés etc…….

 

Samedi 08 avril 2017, 08 heures, la direction de l’établissement, excitée exige que les élus changent de place la banderole. Refus des élus, la matinée risque d’être longue……

 

Samedi 08 avril 2017, 08H30, un élu CGT demande au délégué syndical FO d’arrêter de dire aux salariés de ne pas faire grève et de relayer le discours de la direction.

 

Samedi 08 avril 2017, 8H40, un élu CGT demande à une élue FO présente sur le parvis avec eux si elle vient faire grève.

« Non moi, je suis de FO et non pas de la direction » tout en notant les noms des grévistes sur son planning…

 

Samedi 08 avril 2017, 8H50, incident entre certains grévistes et le délégué syndical FO qui se moque ouvertement d’eux.

 

Samedi 08 avril 2017, 9H, un élu CGT demande à la direction de calmer le délégué syndical FO,  afin que celui-ci laisse les employés faire grève et qu’il arrête de les  narguer en se positionnant entre la banderole et la table CGT.

 

Réponse de la direction et d’un membre de l’encadrement FO, l’un rétorquant « c’est votre problème, pas le mien »  et l’autre par « le parvis est à tout le monde, il a le droit d’être là ».   

 

 

Samedi 08 avril 2017,10h50, plusieurs grévistes informent les élus CGT que le délégué syndical FO fait des allers retours entre le parvis et le bureau de la direction pour donner le nom et le nombre de grévistes….

 

Samedi 08 avril 2017, 11h15, alors que le mouvement touche à sa fin, la direction interpelle un élu CGT qui distribue des tracts aux clients sur la galerie marchande et l’ordonne de sortir.

 

Devant le refus de l’élu, la direction de l’établissement téléphone à un responsable et décrit la situation en ces termes : « il fait le bouffon dans la galerie marchande.. »

 

Samedi 08 avril 2017, midi, fin de mouvement.

 

Samedi 08 avril 2017, 12h05, 187 signatures de clients récoltées en 3 heures et 41 salariés ont signé la pétition.

 

Samedi 08 avril 2017, 16h, la CGT contacte par mail la direction et demande la prise en compte de la situation à Market Nice Gorbella.